logo
preloader

Gault&Millau. La dotation du célèbre guide, a primé, hier, de jeunes lauréats régionaux.

Yoann Palmero, un exemple de réussite.

La dotation Gault&Millau s’est tenue hier, au restaurant Le Môle-Passédat, situé au MUCEM. Cet événement récompense de jeunes talents cuisiniers, par le biais de sponsors. La dotation s’est divisée en 4 étapes cette année. La première s’est déroulée à Paris le 9 mars 2015, les 3e et 4e sessions se trouveront à Lyon le 18 septembre et Strasbourg le 16 novembre. Chaque année, 3 lauréats sont choisis pour obtenir un “ package “ qui contient du matériel, des aliments ou encore des moyens financiers. Yoann Palméro fut l’un de ces 3 lauréats.

Un projet ambitieux.

Ce jeune marseillais (et fier de l’être, comme il le revendique si souvent) a commencé par étudier au lycée Hôtelier de Bonneveine, après une Première en section Scientifique. Si, à l’époque il ne se voit pas travailler dans le milieu de la cuisine, de nombreuses rencontres vont le faire réfléchir, et le pousser à tenter sa chance dans le monde culinaire. Après une année en BTS Arts de la table et du service ainsi qu’une autre de spécialisation en pâtisserie, Yoann Palméro part à l’aventure en Australie, avant de revenir en France et d’être employé dans toute la région PACA comme “ Chef de partie tournant “. Puis, le jeune marseillais trouve un restaurant à prendre à Fontvieille. Mais à l’heure où le jeune cuisinier reprend le restaurant, celui-ci n’est pas suffisamment équipé. Yoann tente alors sa chance à la dotation Gault&Millau, et est retenu après avoir envoyé son dossier.

Avec sa compagne Fanny Mamecier qui l’accompagne dans ce projet, Yoann Palméro sait qu’il obtiendra des “ dotations de matériel, de produits comme le café, le foie gras, les produits de la mer. (…) Je n’aimerais pas avoir une image de Marseillais brut de décoffrage “ déclare Yoann en souriant. Son restaurant “ L’Ami Provençal “ qui ouvre ses portes le 21 avril, proposera à ses clients des plats “ locaux et provençaux “. Mais Yoann voit encore plus loin et expose déjà son rêve : “ J’aimerais trouver un mas provençal, avec mon propre potager, et en faire un restaurant (…) Mais on verra ça dans 10 ans “. “ En faire un lieu vivant, convivial et familial “ rajoute sa compagne, Fanny Mamecier.

Les équipes de Gault&Millau ont également repéré d’autres lauréat, à l’image de Valérie Costa, ou encore Vanessa Robuschi et Adel Dakkar.

Robin Bodet